Livraison colissimo France offerte dès 49 euros , Paiement en 3X sans frais 

Livraison Colissimo en 48h

Un sac en cuir upcyclé c'est quoi ?

24/06/2021

Un sac en cuir upcyclé c'est quoi ?

Dans la mode actuelle, on entend beaucoup parler du terme upcycling, mais que veut dire exactement ce mot, et pourquoi Nodie's utilise du cuir upcyclé dans la fabrication de ces sacs made in France.  

Quelle différence entre upcycler et recycler ?

Pourquoi acheter un sac à main en cuir upcyclé made in France ?

 

Comme vous le savez, Nodie's est une marque de maroquinerie éco responsable qui utilisé du cuir upcyclé Francais.

 

Que veut dire le terme : UPCYCLER : 

Upcycler se définit par le surcyclage ou recyclage par le haut.  Plus précisément on prend un objet tel quel, et on le revalorise, sans entrainer de transformation qui nécessiterait de dépense énergétique qui nuirait à notre belle planète.

 

Ce terme upcycling est apparu pour la 1ere fois en 1990 en Allemagne. Et c'est suite à une prise de conscience sur les déchets qui finalement pouvaient peut être, être utilisés en les revalorisant, et donc en allongeant au maximum la durée de vie de ceux ci et ainsi agir sur l'écologie afin de diminuer ceux ci.

 

 

Quelle différence avec le recyclage ? 

Recycler c'est transformer la matière pour en créer une nouvelle, alors que upcycler c'est utiliser l'existant pour éviter sa destruction et le gaspillage !

Ce sont donc 2 mots bien différents mais dont la vocation première est de favoriser une diminution de la pollution environnementale.

Aujourd'hui le climat et l'impact de notre industrie sur la pollution ont pris une part importante dans l'évolution de notre monde et la mode a donc suivi le pas, afin de commencer à repenser petit à petit à un changement profond dans son évolution.

Désormais véritable mouvement écologique, l'upcycling est repris de partout.  De plus le recyclage n'étant pas adapté à tous les matériaux et notamment au cuir qui de par ses traitements est plutôt polluant, sauf pour le cuir à tannage végétal, ainsi petit à petit plutôt que dépenser des sommes astronomiques pour trouver un moyen de recycler, les marques ont commencé à se pencher sérieusement sur une réutilisation et une revalorisation de leur déchets.

 

Ainsi le surcyclage commence à prendre part dans tous les domaines : Mode, Bricolage, déco etc..... 

 

"Repenser notre manière de créer, et fabriquer avec des matériaux existants"

 

Tine Collard Fondatrice de Nodie's commence à s'intéresser en 2018 au cuir upcyclé grâce à la rencontre de Virgine Ducatillon, fondatrice de la société Adapta Paris. Le but d'Adapta est de prendre contact avec les tanneries dont les stocks de cuirs dormants sont destinés à être jetés. 

C'est ainsi que Tine décide de favoriser l'utilisation de ce type de cuir, qui pourtant présente un inconvénient dans ce monde fast fashion ou on favorise la surconsommation : Une limitation dans les quantités de cuir de même coloris.

 

Pourtant cet inconvénient devient un avantage pour Tine, en effet elle peut proposer des modèles en édition limitée ou le Sac Andy par exemple sera présenté au début en Camel avec une dizaine d'exemplaires en cuir upcyclé "Heritage" puis ensuite un cuir rose poudre et ainsi de suite avec de multiples couleurs qui font que les clientes n'auront pas le même sac avec le même cuir.

 

Après plus de 200 sacs produits et vendus, il y aura déjà eu de nombreux coloris ou grains tous différents les uns des autres, ce qui font de Andy un sac unique pour chaque cliente.

 

 

Sans surprise l'intérêt majeur de l'upcycling est l'enjeu climatique. Concevoir un produit à partir d'un matériau qui aurait du être jeté ne nécessite pas de créer de la matière supplémentaire et donc d'éviter de puiser dans les ressources de notre planète dont celles ci s'amenuisent chaque année.

Et pour pousser plus loin dans cette démarche d'éviter le déchet, Tine utilise tous ses déchets de cuir, pour proposer des accessoires.

Ainsi les portes Carte Marius, les bracelets Lily Sam et les ceintures sont nées de cette idée. 

Exploiter une peau upcyclé au maximum est une ambition chère à Nodie's.

De plus comme vous le savez, nous essayons d'utiliser du cuir upcyclé qui provient des tanneries roux qui sont à moins de 2km de notre atelier pour encore plus limiter notre impact sur l'empreinte carbone.

 

L'upcycling se retrouve notamment chez La vie est Belt, qui a par exemple réutiliser des pneus de vélos usagées pour en faire des ceintures ou bien de vieux tissus pour en faire des caleçons. 

Ce sont des démarches comme celles ci qui permettent à nos marques de fabriquer en France et en prônant un monde plus éco responsable.

 

Haut de gamme et Upcycling 

 

2 termes qui normalement ne sont pas associés car l'image du haut de gamme est contraire à l'utilisation du upcyclé ou des matières provenant des déchets de consommation ou de fabrication,  Il est inaccessible .

 

 

 

"Je souhaite réconcilier ces 2 valeurs dans une marque et favoriser l'économie circulaire"       

Tine Collard

 

Nodie's propose donc une maroquinerie haut de gamme qui utilise uniquement du cuir upcyclé. De plus pour continuer dans cette recherche permanente de upcycling, Tine travaille actuellement sur une matière innovante, qu'elle espère présenter sur le salon du Made in France, en novembre prochain à Paris Porte de Versailles.

 

Au delà de l'upcycling, Nodie's utilise aussi le Squama, cuir marin comme nous l'avons expliqué dans un précèdent article de ce blog. La peau de saumon provenant des restaurants, est travaillée et tannée pour ensuite devenir une matière noble. Nodie's l'utilise dans ses accessoires comme nos belles ceintures qui allient du cuir de veau upcyclé et du cuir de saumon .

 

Découvrez donc sur notre boutique Nodie's l'ensemble de notre maroquinerie origine France Garantie utilisant ce cuir upcyclé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nodie's parmi les marques françaises au salon du made in France 2021 Andy le Sac en cuir (mini cabas)Femme origine France garantie