Livraison colissimo France offerte dès 49 euros , Paiement en 3X sans frais 

Livraison Colissimo en 48h gratuite des 35€

La Slow Fashion qu'est ce que c'est ?

15/10/2021

La Slow Fashion qu'est ce que c'est ?

Nodie's est une marque Française Slow Fashion, mais qu'est ce que la Slow Fashion ?

Dans cet article, nous parlerons de la définition, mais aussi la notion de consommez moins mais mieux qui, dans cette ère de Covid19, commence à devenir populaire ! 

Vous comprendrez ainsi la démarche de Nodie's, marque de maroquinerie Française qui favorise la précommande  et les stocks limités car non seulement il s'agit de mieux consommer mais également de favoriser la qualité en respectant des conditions de travail plus humaines !

La Slow Fashion c'est quoi ?

 

Littéralement  Slow = Doucement et Fashion = Mode 

 On se réfère autant à la fabrication qu'à la consommation d'articles de manière raisonnée et raisonnable.

 

Les Grandes marques de luxe à l'instar de Louis Vuitton, Hermès ou d'autres, sont capables de produire des nouveautés tous les mois, voire toutes les semaines !!! 

 

Or ce phénomène entraine une quantité de production énorme et un rythme infernal pour les sous traitants qui doivent sans cesse réadapter leur outils et leurs lignes de fabrication, ce qui implique un stress important pour les personnes travaillant dans ces usines. 

 

 

Des entreprises ont décidé de changer la donne et de privilégier une mode plus éco responsable. Au fur et à mesure des médias comme Thegoodgoods, ou des labels comme SLOW WE ARE,  ont mis en avant les marques engagées dans cette démarche.

Nous avons d'ailleurs eu le plaisir d'avoir un article ce mois ci sur TheGOODGOODS, pour présenter Nodie's qui prône une mode plus responsable et durable en favorisant les précommandes et en utilisant du cuir upcyclé, afin de privilégier une fabrication à cadence humaine et ainsi garantir une qualité haut de gamme.

 

La slow fashion implique donc les artisans locaux et l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement, et ainsi donner de la valeur aux consommateurs et aux producteurs.

 

Comment devenir un acteur du mouvement Slow Fashion ? 

 

Tout simplement en changeant sa manière de consommer. Nodie's prône le Consommez moins mais mieux , et c'est donc très simple à comprendre : 

Il suffit de privilégier un achat de qualité qui durera dans le temps.

 

Ainsi on évitera d'accumuler les collections qui resteront dans les placards et petit à petit deviendront un déchet ! ( le montant des déchets vestimentaires se chiffre à près de 6M de Tonnes au sein de l'UE) 

Une chose est sûre, la génération 2020, vit à toute vitesse et tout est fait pour favoriser le consommer toujours plus ! 

 

La mondialisation a ses avantages mais malheureusement a crée une course à la production massive et pas chère, en  privilégiant de la main d'œuvre dans des pays ou celle ci est bien moins chère mais aussi ou les conditions de travail sont catastrophiques. 

 

A titre d'exemple : La marque Primark, a connu justement un véritable scandale il n' y a pas si longtemps ou des messages de travailleurs appelant à l'aide et dévoilant leurs conditions de travail inhumaines.

 

 

On commence à comprendre que produire pas cher à l'autre bout du monde a un impact sur l'empreinte carbone et le Covid vient désormais de tout bouleverser récemment avec une pénurie qui entraine des problèmes d'approvisionnement en chine notamment sur les couts du fret qui se sont vus multiplier par 10  !!!

 

Nodie's est labelisée origine France Garantie, elle assure une fabrication Française à partir de matériaux français.

 

Notre cuir et le jeans proviennent de Romans et n'ont donc pas subit cet impact.  

Ainsi nous pouvons continuer de garantir un prix juste sans augmentation, et ainsi favoriser une économie locale. De plus, nous travaillons ponctuellement avec un atelier de sous-traitance qui fabrique nos sacs Andy et qui se situe a 35km de notre atelier principal, et nous sommes fiers de pouvoir vous assurer que les conditions de travail y sont agréables . 

Vos commandes nombreuses ont permis d'embaucher un apprenti et d'augmenter notre besoin en sous-traitance, ce qui favorise l'emploi indirect.

 

Ainsi nos précommandes servent aussi à cela : Garantir une production a vitesse humaine et éviter le sur stockage. C'est le cas par exemple avec notre dernier sac Ruben Love ou vous avez été nombreux à précommander malgré un délai d'attente de 1mois et demi, c'est aussi cela la SLOW FASHION !

Savoir attendre son sac, et accepter d'être patient car votre produit est fabriqué avec amour!

 

 

Aller plus loin dans la SLOW FASHION grâce au recyclage  :

 

Nodie's travaille fort sur le sujet, et souhaite réduire et valoriser ses déchets de cuir. 

Durant le salon du made in France, nous allons présenter un prototype de ceinture, issue de déchets de cuir, ( Tine Collard travaille actuellement sur le projet d'utiliser ses propres chutes de cuir ).

Cette ceinture fabriquée dans une matière totalement innovante, sera recyclée et recyclable, ainsi Nodie's voit encore plus loin dans le monde de la SLOW FASHION, grâce a cette technique développée par une entreprise toulousaine ( Authentic matérial )

 

Cuir upcyclé puis recyclé : la boucle est bouclée et nous rentrons ainsi dans une véritable économie circulaire ou la mode d'aujourd'hui sera recyclée en la mode de demain et ainsi plus besoin de multiplier les productions.

 

On espère qu'au travers de cet article, vous repenserez votre mode de consommation, et comprendrez ainsi notre démarche et nos quantités de stocks limitées, et nos précommandes qui sont une vraie démarche de consommation lente. 

 

Ainsi quand vous recevrez vos accessoires ou sacs Nodie's vous apprécierez encore plus ce produit 100% made in France et fabriqué dans des conditions respectueuses.

 

Et n'hésitez pas à venir en discuter et nous rencontrer lors du salon du made in France à Paris du 11 au 14 novembre 2021