Livraison colissimo France offerte dès 49 euros , Paiement en 3X sans frais

Livraison Colissimo en 48h gratuite des 35€

Comment reconnaitre un cuir de qualité dans la maroquinerie ?

14/05/2022

Comment reconnaitre un cuir de qualité dans la maroquinerie ?

Savez vous comment on choisit un cuir de qualité quand on achète de la maroquinerie ?  Quelle différence entre les cuirs ? Quels types de cuir ? Quelles sont les astuces à connaitre pour sélectionner le meilleur cuir ?

Maroquinerie : Définition et Origine 

 

Dans le Larousse, on trouve comme définition : 

1 Fabrication du maroquin ; lieu ou il se prépare

2 Fabrication de petits objets en cuir, entreprise industrielle ou artisanale vouée à cette fabrication ( ce qui correspond à Nodie's ) 

 

L'origine de la maroquinerie en France  :

C’est la peau de chèvre qui a donné son nom à l’industrie de la maroquinerie. En effet, le Maroquin, qui était le commerce et le travail de la peau de chèvre, est à l’origine de cette industrie , qui désormais utilise plus souvent du veau que de la chèvre !


Elle a emprunté son nom au Maroc, ou le cuir est presque considéré comme le début de transformation du cuir. D'ailleurs si vous allez au Maroc, notamment à Marrakech vous y trouverez dans les souks des tas d'articles en cuir et aussi un peu plus loin le tannage traditionnel qu'on vous conseille de découvrir .

Le mot est devenu célèbre car il est désormais synonyme de portefeuille ministériel.

Le terme Maroquinerie regroupe désormais un grand nombre de catégories que vous retrouvez notamment sur le site de Nodie's : Maroquinerie de voyage, Petite maroquinerie , portefeuilles , sacs en cuir, Ceintures cuir etc...

 

Comment choisir un bon cuir ?

Lorsque Tine Collard se déplace dans les tanneries pour choisir ses peaux elle utilise 3 de ses sens qui sont essentiels :

La vue, le toucher et l'odorat , alors on va vous donner les astuces pour pouvoir enfin savoir quel type de cuir est de qualité ?

 

La vue :

Le cuir est une matière vivante, elle a donc des imperfections qui font également son charme.  Les imperfections ne doivent pas être trop marquées, trop présentes non plus, ce qui peut être un signe de mauvaise qualité ou de manque de résistance, soit liée à l'âge de la bête ou le stress qu'elle a vécu. 

Nous sommes particulièrement attachés à cette traçabilité car il est pour nous essentiel de proposer un cuir haut de gamme et Français.

 

Le Toucher :

Cuir de qualité : Surface lisse et glissante

On vous conseille de regarder d'ailleurs dans cette vidéo le geste que réalise Tine quand elle touche son cuir 

En effet un cuir haut de gamme respecte ce principe et à l'inverse si il est de mauvaise qualité, il sera rugueux et collant. Il est également possible de gratter délicatement la surface, si une fine pellicule se détache, il est probable que celui ci ne soit pas du vrai cuir : on appelle cela alors du simili .

Attention, un simili de bonne qualité peut faire penser à un vrai cuir mais dans le temps, vous verrez que ce dernier peut s'altérer rapidement alors qu'un joli et vrai cuir a une durée de vie très importante.

 

L'odeur:

L'odeur du cuir est très caractéristique et c'est un bon moyen de distinguer s'il s'agit d'un cuir animal ou d'un cuir synthétique.

D'ailleurs les clients qui sont passés à l'atelier de maroquinerie de Nodie's, ont tous la même phrase :  "J''adore cette odeur " 

 

En résumé, un cuir de qualité a un beau grainage ( grain de peau ), est agréable au toucher , et sent le vrai cuir .

 

Mais d'ailleurs : 

Est ce qu'un cuir upcyclé est un cuir de qualité ? 

Le cuir upcyclé, on vous a déjà expliqué ce que c'était et donc on vous dira qu'il faudra procéder de cette manière pour identifier un bon cuir upcyclé d'un cuir upcyclé de qualité faible.

 

Est ce que le cuir de saumon est du vrai cuir ? 

Evidemment, puisque le cuir c'est la peau de l'animal qui subi un tannage. Le plus souvent c'est celle d'un bovin mais il existe aussi du cuir de reptile, qu'on appelle cuir exotique et désormais on a depuis quelques années des cuirs de saumon, la peau de poisson ! Et ceux ci ont l'avantage d'être issu des déchets alimentaires . 

En savoir plus sur le cuir de saumon ici 

 

 

Qu'est que le cuir pleine fleur ?  ou cuir de veau pleine fleur ? que Nodie's utilise majoritairement dans sa maroquinerie.

 

Notre atelier de maroquinerie, utilise principalement du cuir de veau pleine fleur, car le veau est l'animal jeune or , comme vous pouvez le comprendre, une peau jeune est une peau en pleine forme, qui sera d'une belle souplesse et lisse, avec un toucher superbe

La peau supérieure est l'épiderme et c'est cette partie que l'on considère comme pleine fleur. La peau conserve toute sa surface parfaitement lisse et sans défauts majeurs.

 

Pour le reste, on parle de cuir fleur , et ensuite de croute de cuir que vous entendez régulièrement parler dans les doublures de chaussure.

 

 

Voila! désormais quand vous achèterez de la maroquinerie, vous prendrez le temps de vérifier cela pour être sur de choisir le bon cuir. 

Mais vous le savez déjà, à l'image de notre marque: 

Nodie's est une maroquinerie haut de gamme, qui prend le temps de sélectionner les meilleurs cuirs parmi les cuirs upcyclés qu'elle utilise.

C'est d'ailleurs pour cela qu'une vraie traçabilité est importante. Nous mettons aussi une veille sur le traitement des animaux et nous ne choisissons que des cuirs provenant de l'élevage Français.

 

Quand vous choisirez un de nos sacs cabas en cuir de veau pleine fleur, ou de nos belles ceintures en cuir Saumon,

Vous saurez toucher, sentir et reconnaitre une belle pièce de maroquinerie.