Livraison Colissimo en 48h gratuite des 49€

Cuir de saumon, cuir upcyclé,cuir recyclé, une alternative éco responsable.

21/07/2022

Cuir de saumon, cuir upcyclé,cuir recyclé, une alternative éco responsable.

Dans le monde de la mode et de la maroquinerie, on évoque de plus en plus l'éco responsabilité, et l'utilisations de textiles ou de cuirs éco responsables. En maroquinerie, on vous a déjà parlé de cuir upcyc, mais on fabrique de plus en plus de sacs ou accessoires en cuir de saumon. Mais qu'en est il vraiment de ces matières : Effet de mode ou Effet en faveur de la planète.

Petite introduction : 

 

Selon une estimation de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture , plus de 800 000 tonnes de déchets solides de cuir seraient produites par l’industrie chaque année. Un chiffre démesuré et dans cette époque on l'on évoque en permanence dans tous les domaines le gaspillage, la surconsommation, les déchets excessifs, celui ci doit être corrigé. 

Mais quels leviers utiliser ?  Quelles matières privilégier ? 

 

 

Le cuir upcyclé, un alternative pour limiter les déchets liés à l'industrie de la maroquinerie 

 

Comment on vous l'a expliqué dans un précèdent article, le cuir upcyclé, est une première avancée dans la limitation des déchets.  En effet, il y  a encore quelques années l'industrie de la maroquinerie de luxe favorisait un renouvellement de collections plusieurs fois par an et se retrouvait avec un surplus de stocks de peaux de cuir qui étaient dans un premier temps voués à se retrouver à la poubelle, mais progressivement ils ont décidé de les garder en stock dormant pour une réutilisation ultérieure.

 

D'un cuir dormant, à un cuir réutilisé il n'y a qu'un pas :  L'upcycling 

 

Mais entre temps des entreprises sont nées et ont décidé de s'occuper de ces stocks dormants et les racheter aux entreprises du luxe, afin de les revendre aux maroquiniers dont le besoin en quantité de cuir de même coloris et tannage était plutôt limité. C'est le cas notamment de Adapta Paris, chez qui Nodie's se fournit et qui propose régulièrement des cuirs upcyclés avec un tannage ou des couleurs différentes.

Ainsi petit à petit de plus en plus de marques proposent désormais des collections en cuir upcyclé , et l'industrie du luxe commence à s'y intéresser mais est ce plus pour suivre un effet de mode car suite au covid et au réchauffement climatique qui s'accentue les consciences ont évolué et, le marché du cuir upcyclé commence à se développer , ou est ce une véritable envie d'agir en faveur de notre planète ?  On vous laisse vous faire votre avis !

 

Le cuir de Saumon, un cuir des plus éco responsables. Ce cuir de poisson qui fait surface !

 

 

Le cuir de poisson, commence à prendre aussi un bel essor, il peut être de saumon ( le plus fréquent) , mais aussi d'esturgeon, de thon , de loup de mer, de raie, de morue etc..... 

Ce cuir dont on vous a présenté notamment l'entreprise Ictyos chez laquelle Nodie's se fournit, est un véritable exemple de d'économie circulaire qui répond au véritable principe d'éco responsabilité.  En effet d'autres entreprises ont commencé à développer ce type de cuir.

En effet le cuir de saumon provient du déchet de la consommation, et subit ensuite un tannage naturel, à l'équivalent de cuir de bovin qui provient de l'alimentation et dont les peaux sont ensuite tannés pour donner de superbes cuirs.

De nombreuses tanneries de poissons se sont spécialisées, parmi elles on y retrouve Femer, 

Le cuir de saumon

 

La fast fashion et le cuir de poisson, un risque de dérives ?

Le problème de tout cela, c'est que la demande explose et que même si le marché des sushis et autres saumons se porte bien, il y a peut être déjà des élevages qui existent juste destinés à utiliser des peaux de saumons... Nous ne serions pas étonnés puisqu'on a déjà vu cela pour les bovins mais aussi du coté des crocodiles.

 

 

Le cuir de saumon, une véritable alternative au cuir exotique de serpent , ou de reptiles.

 

La où le le cuir de poisson et notamment le cuir de saumon se porte bien, c'est qu'il présente un aspect très proche de cuir de serpent puisqu'il est écaillé de la même façon, ce qui lui confère un aspect des plus élégants.  Les clients sont ravis car ils découvrent une nouvelle matière qui plait à la fois par son coté original mais aussi par son coté responsable.  

En France, on trouvera facilement des peaux de saumon, puisque les Français sont des grand amateurs de saumon et nous sommes au 2ème rang des consommateurs en Europe de Saumon. Ainsi nous sommes presque sur que ce saumon proviendra de déchets issus de l'alimentation Française.

Ainsi , on pourra être conforté dans l'idée que le cout carbonique lié au transport sera faible contrairement aux cuir issus des peaux de pythons mais aussii de peaux de serpents ou reptiles en tout genre qui proviennent souvent de l'autre coté de la planète.

 

Le cuir recyclé, un avenir écologique ? 

 

Encore une fois, les déchets de cuir étant très importants , de nombreuses entreprises ont commencé à développer du cuir recyclé, qui est une matière issue de déchets compactés ou broyés du cuir et d'un liant type caoutchouc naturel ou autre .

C'est le cas par exemple avec Authentic matérial entreprise Toulousaine qui travaille ardemment sur ce sujet .Nodie's a d'ailleurs présenté un prototype de ceintures issues de déchets de cuir et aimerait utiliser ses propres déchets de cuir. 

 

Ceinture cuir recyclé

Toutefois le cuir recyclé présente des défauts surtout du coté des consommateurs qui aiment le toucher agréable du cuir et qui malheureusement ne se retrouve pas parfaitement, ni cette belle odeur de cuir que l'on connait tous. 

Alors oui le cuir recyclé est une superbe matière mais malheureusement le cout de développement de cette matière n'est pas donné à tout le monde et les consommateurs ne seront pas forcément au rendez vous. Donc il n'est pas simple de savoir si ce cuir recyclé a un véritable avenir écologique., car malheureusement malgré une volonté écologique forte, le recyclage coute cher, et élaborer un produit peut devenir trop couteux pour qu'il soit intéressant pour le consommateur .

 

 

Le cuir de poisson, le cuir upcyclé, le cuir recyclé, de plus en plus présent dans la maroquinerie.

 

Alors quand on parle d'éco responsabilité, de nombreuses marques  Françaises utilisent ces différentes matières et en font de jolis sacs ou accessoires. 

Du coté de Nodie's, on parle de maroquinerie éco responsable, car justement nous utilisons uniquement des matières et aucune autre , ce qui d'ailleurs pose un problème de stock, car nous avons souvent des stocks limités. Plusieurs marques de maroquinerie utilisent désormais le cuir de saumon dans leur collection comme par exemple, Maison édèle, ou le feuillet qui utilisent aussi du cuir de chez Ictyos. 

Il y a même une marque Française qui s'est spécialisé uniquement dans le cuir de poisson sous toutes ses formes.

 

Pour Nodie's, cela s'inscrit dans une nouvelle gamme, appelé maroquinerie cuir marin où nous déclinons nos 3 premiers produits.

ceinture cuir de saumon

 

Toutefois les marques de luxe, commencent encore une fois à surfer sur ce coté éco responsable ou nous pouvons être heureux d'une belle prise de conscience concernant l'impact sur l'empreinte carbone, mais malheureusement, combien de marques de luxe se sont intéressés au cuir upcyclé, ou au cuir de saumon dans une véritable démarche éco responsable ?

On espère une vraie démarche éco responsable, et on espère qu'une personnalité comme Mr Arnaud président du goupe LVMH va commencer à s'intéresser fortement à l'environnement mais pour le moment ce n'est pas encore le cas, ou en tout cas pas sans arrière pensée " business model" 

 

Ce qui est assez épatant c'est que pour une fois ce sont les petites marques, qui par leur véritable engagement responsable, ont guidé les marques de luxe vers le chemin d'une mode plus vertueuse et écologique.