Livraison Colissimo en 48h gratuite des 49€

Le blog du made in France, on y parle mode, tendances, maroquinerie et culture Française.

Les coulisses de notre maroquinerie artisanale Française.

10/06/2022

Les coulisses de notre maroquinerie artisanale Française.

Retrouvez dans cet article, les secrets du petit atelier de maroquinerie Nodie's. Un atelier encore à taille humaine, qui garde tout son sens et qu'on est fiers de vous présenter. Il est petit, il est mignon , mais surtout c'est le lieu de naissance de Nodie's et il représente toutes les valeurs de notre marque de maroquinerie.

 

Les petits secrets de notre atelier de maroquinerie Française

 

Notre local est situé à Romans sur Isère, dans une ville au passé de capitale de la chaussure de luxe et qui désormais voit se développer en parallèle, la maroquinerie de luxe.

Alors nous qui étions Romanais d'adoption et Tine Collard ayant travaillé au sein d'un atelier de sous-traitance pour une grande marque de luxe, il était évident que s'installer dans un petit local sur Romans sur Isère  était la solution idéale.

Ainsi les premières machines ont pris place au sein de ce tout petit atelier de 20M2 

 

A la découverte de nos machines pour fabriquer notre gamme de maroquinerie

 

Une piqueuse plate  

 

Piqueuse plate maroquinerie

 

La principale de nos machines est une machine d'occasion qui a servi pour un atelier travaillant le cuir dans la région. C'est une piqueuse plate, il s''agit simplement d'une machine à coudre industrielle permettant de réaliser un seul point, le point droit. 

Cette belle machine à la mécanique parfaite, permet de réaliser un travail du cuir superbe, et c'est notre machine la plus utilisée de l'atelier car on l'utilise pour la plupart de nos piquages. 

C'est une machine pratique pour la petite maroquinerie 

Vous pouvez d'ailleurs la retrouver régulièrement sur nos vidéos Pinterest et Tik Tok ou nous mettons en avant régulièrement des tutos pour coudre !

 

Une piqueuse canon 

 

Piqueuse canon maroquinerie artisanale

 

C'est une machine essentielle pour nos sacs à main en cuir.

En effet sa forme rappelle celle d'un canon avec son bras cylindrique et elle est utilisée dans le piquage final des sacs, puisqu'on peut enfiler et piquer le sac en forme, sur le canon.. 

Celle-ci nous permet de faire ce qu'on appelle le piquage final, une fois que la doublure est positionnée dans le sac. Elle permet une véritable liberté de mouvement lors du piquage . 

 

Le début de Nodie's, le premier prototype en cuir 

La belle histoire, c'est que cette piqueuse canon est la première machine que nous avons acheté et sur laquelle Tine Collard a réalisé son tout premier prototype. On peut donc le dire, c'est grâce à celle ci que tout a commencé!

 

Une piqueuse pilier, pour les grands sacs en cuir.

 

Piqueuse pilier maroquinerie Francaise

Cette piqueuse est la 3 -ème machine de l'atelier et elle est importante car par exemple, pour le sac Ruben Love, elle permet à l'instar de la machine canon , d'enfiler le sac totalement sur le pilier pour piquer le sac. 

On s'en sert aussi pour piquer les cotés et les enchapes du sac.

 

Une véritable histoire Romanaise avec cette piqueuse.

En effet cette machine à coudre pilier est une authentique machine utilisée dans les ateliers Jourdan, le plus grand chausseur de luxe de Romans sur Isère.

et c'est un joli lien entre Jourdan et notre marque de maroquinerie Française.

En effet, on espère que cette machine va nous porter bonheur, puisqu'elle a connu les grandes heures de l'époque Jourdan. Cette petite plaque marquée Jourdan collée sur la machine nous rappelle chaque jour d'où l'on vient et le chemin qu'il nous reste à parcourir!

Elle a tout son sens dans notre démarche éco responsable, puisque l'on valorise la réutilisation du cuir avec le cuir upcyclé  et on réutilise aussi les machines pour une seconde vie de fabrication !

 

 

La pareuse de cuir 

Une machine qui est très importante lorsqu'on veut par exemple réduire l'épaisseur d'une peau sur sa tranche. En effet selon nos cuirs, nous avons besoin de passer les tranches dans la pareuse afin de faciliter certains montages lors de la fabrication des produits.

Le parfait exemple est notre pochette en cuir Madenn ou les cotés sont repliés sur eux même. 

Elle est équipée d'une lame qui va retirer le surplus de cuir afin d'arriver à l'épaisseur souhaitée.

 

 

La table, ou établi de maroquinerie 

Cette table est le plan de travail pour réaliser toutes les opérations minutieuses ou de nettoyage. 

Par exemple on y pratique :

La coloration des tranches du cuir 

L'encollage des morceaux pour nos ceintures en cuir par exemple 

La préparation des petites pièces 

Et tout un tas d'autres taches journalières 

 

La belle histoire : Une table provenant de l'atelier de maroquinerie Wolski 

En effet encore une fois, même notre table est un établi qui a été utilisé pour un atelier autrefois très connu à Romans sur Isère, nommé Wolski et qui a aussi employé de nombreuses personnes.

C'est encore une fois un joli clin d'œil historique qui nous touche énormément.

 

Notre dernière machine : Une presse pour la coupe 

Jusqu'à présent nous faisions couper toutes nos pièces chez nos outilleurs mais dans un souci pratique, nous avons commencé à avoir besoin de cette machine mais comment caser un tel appareil dans notre tout petit atelier ? 

Nous avons donc optimisé un maximum l'espace et avons réussi à accueillir cette beauté d'une tonne. 

Nœuds papillons, bracelets, ceintures et porte cartes en cuir sont coupés sous cette presse.

 

Un fer pour marquage à chaud 

Bien évidement on ne pouvait pas oublier ce petit appareil , car il est l'essence de la marque Nodie's. En effet c'est grâce à celui ci que tous nos accessoires et sacs en cuir sont marqués à chaud de notre logo.

 

Une maroquinerie artisanale Française :

Nous sommes fiers de mettre en avant ce savoir faire artisanal et nous vous conseillons de voir ou revoir la jolie vidéo de l'interview de Tine 

 

Travail artisanal ou industriel du cuir ?

Il est évident que souvent notre marque est associée à une marque artisanale et on peut dire que ce terme n'est pas tout à fait vrai normalement dans le sens ou nous ne pratiquons pas de piquage sellier main. 

Toutefois, la taille de l'atelier et le travail à la main pour encore de nombreuses étapes ( coloration, nettoyage, coupes finales) va clairement dans le sens d'un travail manuel du cuir.

maroquinerie artisanale france

 

Nodie's une maroquinerie authentique.

 

L'histoire de nos machines avec toutes, un passé tellement riche, le lien de tout cela avec notre volonté d'éco responsabilité  et enfin la petite taille de notre atelier de maroquinerie, sont une véritable authenticité qui font que Nodie's est une marque avec du savoir-faire. Lorsque vous touchez notre produit, vous pouvez presque ressentir l'amour et la passion de Tine pour ce travail du cuir . 

Désormais dans ce tout petit atelier Tine a su trouver la place pour y accueillir un élève en alternance et ainsi lui faire partager son savoir faire et sa réelle passion du travail bien fait.

Et on peut le dire : Au vu du sourire d' Ismaël, chaque matin dans cet atelier, la transmission de la passion du cuir est bien là !

Si vous souhaitez en savoir d'avantage sur le sujet de la maroquinerie, on vous conseille de lire cet article.

 

Ismael apprenti maroquinier

 

On peut donc vous conseillez une chose : 

Tester une fois notre marque de maroquinerie, et vous deviendrez complètement Nodie's!

 

Et si vous voulez connaitre nos engagements, RDV sur cette rubrique qui vous dévoile tous nos engagements ainsi que notre démarche éco responsable