Livraison Colissimo en 48h gratuite des 49€

Le blog du made in France, on y parle mode, tendances, maroquinerie et culture Française.

Ceinturon en cuir : quelle différence avec une ceinture en cuir ?

02/01/2023

Ceinturon en cuir : quelle différence avec une ceinture en cuir ?

Sur internet quand on tape ceinturon cuir, on tombe uniquement sur des ceintures en cuir, pourtant la définition principale d'un ceinturon n'est pas celle la. Mais alors pourquoi emploie t on le terme ceinturon plutôt que ceinture ? 

Voyons de plus près les différences et surtout pourquoi certains utilisent ce terme plutôt que ceintures lorsqu'ils en parlent.

Voyons donc pourquoi on utilise le terme ceinturon en cuir et quelle différence avec une ceinture classique.

Alors ceinturon en cuir ou ceinture en cuir ? 

Un peu d'histoire sur les ceinturons : 

 

Dès l'apparition des guerres, les militaires ont commencé à s'équiper d'une ceinture assez large qui leur permettait de porter leurs baïonnettes ou leurs armes ou d'autres accessoires comme des couteaux.

C'est dans les années 1800 que ces ceinturons ont commencé à voir leur apparition, notamment en 1830 ou les zouaves du second empire les utilisaient.

Ensuite il s'est répandu et c'est dans les années 1900 et plus particulièrement un peut avant les grandes guerres mondiales que ces ceinturons sont apparus sur toutes les tenues militaires.

 

Ceinturon en cuir

 

Ces ceinturons étaient au début fabriqués avec différentes matières, mais rapidement dans les années 1900, c'est le cuir qui a pris le dessus grâce à sa remarquable solidité.

 

Ces ceinturons étaient alors fabriqués en cuir retourné comme tous les articles de buffleterie de l’époque : côté chair à l'extérieur (pelucheux) et côté fleur à l'intérieur (lisse)  et accompagnés d'une grosse boucle pour un bon maintien
Il resteront confectionnés ainsi jusqu’au début du 20ème siècle, et ce n'est qu'en 1915, avec la couleur fauve ; que ce procédé sera définitivement abandonné.

 

Ceinturon cuir ou ceinture en cuir ?

 

Vous le voyez, les ceinturons selon la définition du Larousse : 

1 . Ceinture de cuir ou d'étoffe portée sur l'uniforme militaire et soutenant le sabre, la baïonnette, les cartouchières, etc.
2. Large ceinture.

 

On peut donc évoquer une large ceinture, ce qui expliquerait donc pourquoi lorsqu'on tape sur Google, ceinturon en cuir, on tombe sur des ceintures en cuir.

Pourtant dans le jargon actuel, il est de moins en moins souvent utilisé. Mais au vu des recherches google, ce terme est tapé plus de 2900 fois par mois ! 

 

Alors pourquoi ce terme ceinturon résiste encore face au mot ceinture en cuir ? 

Tout simplement parce que le ceinturon a vraiment comme caractéristique d'être une ceinture large et que dans la mode actuelle, on utilise de plus en plus de ceintures larges que ce soit pour les hommes ou pour les femmes.

En effet de plus en plus de femmes utilisent une ceinture large et donc la pour le cas un vrai ceinturon puisque justement cet accessoire était tendance en 2022. 

 

Ceintures en cuir femme sur robe

 

Les ceintures en cuir Hazel : Ceinturon cuir ou ceinture en cuir ? 

 

Au vu de la définition ci dessus, on sait que les ceintures en cuir Nodie's , sont des ceintures fabriquées dans une sangle plutôt large avec 35mm ce qui est devenu un standard dans les ceintures masculines. 

Mais ce qui différencie les ceintures Hazel des autres ceintures c'est qu'elles sont mixtes et que cette largeur qui semble standard pour les hommes est alors considéré comme large et donc proche du ceinturon en version femme.

 

Mais alors pourquoi ne pas dire ceinturon cuir femme pour la ceinture en cuir Hazel ?

 

Tout simplement car pour nous le ceinturon rappelle justement la guerre, les armes, les militaires, or au vu de la période actuelle avec la guerre en Ukraine , si on peut éviter de se rappeler de cela, cela est mieux. On préfère donc nommer nos Hazel comme des ceintures en cuir pour hommes ou ceintures en cuir pour femmes.

 

Vous l'aurez donc vu, le terme ceinturon est encore à la mode et les ceintures larges ont un grand avenir car le pantalon le plus vendu ces 10 dernières années sont les jeans et les passants standards pour les ceintures dans les jeans, sont adaptés justement pour des ceintures larges en 35mm.

 

Alors si vous aimez ces ceintures larges et que vous cherchez une couleur originale ou un cuir original par exemple le cuir de saumon on vous recommandera de jeter un œil à nos ceintures en cuir hommes ou nos ceintures en cuir femmes ou celles en cuir de poisson.

 

Pour conclure, peu importe le terme : Ceinturon cuir hommes, ceintures en cuir femmes ou autres, ce qui compte est de trouver la ceintures qui vous corresponde, alors faites vous plaisir et faites le bon choix, et si vous aimez des ceintures d'autres styles on vous conseille de regarder celles de la vie est belt qui sont fabriquées en pneus de vélo et qui sont une belle alternative à nos ceintures en cuir upcyclées puisqu'elles sont aussi une démarche d'upcycling.

 

Ceinture en cuir hommes