Livraison Colissimo en 48h gratuite des 49€

Le blog du made in France, on y parle mode, tendances, maroquinerie et culture Française.

1 2 3 4 5 6 7 8

Tine Collard, Portait de la fondatrice de la marque de maroquinerie Nodie's

16/10/2020

Tine Collard, Portait de la fondatrice de la marque de maroquinerie Nodie's

Une maroquinière au profil atypique pour une maroquinerie haut de gamme française

 

Un parcours atypique qui va lui permettre d'acquérir suffisamment d'expérience pour entreprendre.

En effet , Tine a commencé ses études dans la céramique. 

Titulaire d'un CAP décoration sur céramique puis d'un brevet des métiers d'arts , et issue d'une région ou le travail de la céramique est très présent ( St Amand en Puisaye dans l'Yonne 89)  , elle se dirige vers un avenir tout tracé, entre terre et atelier artistique.

Après plusieurs changements de pays ou régions pour suivre son compagnon, elle s'installe à Romans sur Isère en 2005.

Tine commence une formation de carreleur au sein d'une entreprise ardéchoise, et passe son diplôme de carreleur mosaïste en candidat libre afin d'obtenir son statut d'artisan.  Entreprendre, créer, fabriquer, des mots forts qui nourrissent sa motivation.

Après quelques années dans le bâtiment, et un incident qui lui vaut une reconversion, Tine fait un virage à 360° et recommence à zéro.

 

Une formation via un sous traitant pour Louis Vuitton

 

Un changement difficile et réfléchi, qui va la tourner vers le cuir. Une matière brut pour créer un produit fini, une belle similitude avec son premier métier de cœur. Suite à une annonce de recrutement et formation en entreprise, Tine intègre la Manufacture de Maroquinerie du Dauphiné en 2012, sous traitant pour une grande maison de luxe.

Elle apprend les bases du métier de piqueuse et progresse rapidement. Après quelques mois, elle devient piqueuse développement et accède au bureau d'études quelques années plus tard, en 2015. Dernière étape d'une reconversion réussie, puisque Tine est maintenant complète pour élaborer, dessiner, développer et fabriquer un produit issue du cuir.

Une prise de conscience sur la cadence de la mode actuelle et les débuts de la jeune marque 1083, va la pousser à découvrir le nouveau Made in France.

Une consommation plus raisonnée, une fabrication plus locale qui s'ouvre sur des entreprises à échelle humaine.

L'envie de créer et d'entreprendre est toujours très présente. Des premiers dessins aux premières maquettes, en passant par la création d'une identité et de ses propres valeurs, Nodie's est sur le point de naitre.

La marque voit le jour en Octobre 2018, et entre pour la première fois sur le marché le 14 juillet 2019.

Une date bien choisie qui marquera le début d'une jeune marque haut de gamme et accessible privilégiant le circuit court et local,

avec une démarche éco responsable.

 

Une marque de maroquinerie engagée et française utilisant cuirs upcyclés et cuirs marins


Proposant un style urbain, chic, intemporel, en utilisant du cuir upcyclé ou d'autres matériaux respectueux de l'environnement et provenant de nos propres déchets (cuir de poisson, Pinatex), Tine imagine une gamme maroquinerie et accessoires, a un prix ajusté.


Après un peu plus d'un an, Nodie's commence une nouvelle aventure et passe un nouveau Cap en intégrant ses première boutiques et concept stores made in France.

En 2021, l'objectif de Nodie's est d' atteindre les 50 boutiques revendeurs et que la marque devienne une référence dans la maroquinerie éco responsable et made in France.

 

L'année 2020, s'achève sur une superbe collaboration artistique et humaine, avec l'artiste Pop Art Arnaud Journou.

 

"Le rêve de Tine, créer une marque intemporelle qui fleurte avec l'artistique."  Le pari est gagné.

 

 

Désormais, Nodie's recherche activement une solution pour subvenir à la demande croissante de stocks pour les boutiques et la vente du site web.

les nouveaux projets  vont se concentrer sur cette fabrication made in France et pourquoi pas un nouvel atelier ?

 

Nodie's travaille depuis le départ, avec des entreprises locales de la maroquinerie, outilleurs, fournisseurs, tanneur. 

Voila pourquoi Acheter Nodie's est aussi promouvoir le made in France et favoriser l'économie locale. A chaque produit Nodie's acheté, vous contribuez à  faire travailler plusieurs acteurs locaux de la région Romanaise!

 

A vous maintenant, de devenir COMPLèTEMENT Nodie's !

Attention au french Washing (le faux made in France )

05/09/2020

Attention au french Washing (le faux made in France )

Nodie's la maroquinerie française engagée et le French Washing

 

Comme vous pouvez le remarquer , tous les produits de la marque Nodie's ont un joli ruban bleu blanc rouge apposé , signe en effet du made in France dans notre marque . 

Malheureusement , celui ci est utilisé dans de nombreuses marques , malgré une origine non Française !!! 

Pourquoi ?

Car mettre en évidence ce drapeau n'est pas interdit , c'est plutôt l'indication Made in France qui n'est pas autorisée, (la loi concerne surtout le pourcentage de fabrication en France ), et certaines marques n'hésitent pas à le mettre en avant, à coté de leur logo ou même sur les étiquettes, avec la mention Designed in France... Ce qui est totalement différent. 

 

Comment vérifier cela ? 

Tout simplement, en essayant de rechercher sur le site internet de la marque en question, la traçabilité du produit , ainsi que l'adresse de fabrication.

Exemple  : Chez Nodie's , maroquinerie Made in France éco responsable privilégiant le circuit court, on indique le lieu de l'atelier de fabrication (Romans sur Isère dans la Drôme), ainsi que l'origine des matériaux , dans la rubrique à propos du site . 

 

La transparence: marque de respect envers nos clients.

 

On vous invite donc régulièrement à rechercher ces infos , un peu comme lorsque vous jetez un oeil sur les étiquettes des aliments de votre consommation .

Il est évident que nous sommes bien made in France , et nous privilégions même le circuit local pour certains de nos approvisionnements , puisque l'on utilise le cuir des tanneries roux, ainsi que le jeans de 1083 directement à Romans sur Isère . 

 

Comment identifier un vrai produit made in France ?

 

Etant la tendance du moment , et encore plus depuis la crise sanitaire , le made in France fait vendre et certains n'hésitent pas à mentionner marque Française .... mais attention ca ne veut pas dire , origine France . 

ex : Une marque très connue de maroquinerie tendance et pas chère est bien une marque Française, pourtant celle ci produit en inde ! 

 

La législation du made in France est très précise ,mais les contrôles sont rares, alors certaines marques n'hésitent pas à marquer sur leur site "made in France" , sans l'indiquer sur leur étiquette, ou écusson, afin de détourner l’œil du consommateur.

 

Bref, ce que l'on vous conseille : 

Etre très vigilant sur le lieu de fabrication et vérifier que l'ensemble est assemblé sur place , car il y a aussi de nombreuses règles concernant ce pourcentage de fabrication.

Vous pouvez consulter le guide de la DGE afin de connaitre les règles.

 

Et comme on vous le disait précédemment , nous nous efforçons à fabriquer Français avec des matériaux Français et locaux dès que cela est possible.

Il est évident pour nous , que pour proposer un prix plus juste à nos clients, il faut limiter les transports et les intermédiaires. Travailler localement fait partie aussi de l'ADN de Nodie's.

 

A savoir: nous avons une exception avec notre gamme Végan, avec l'utilisation du Pinatex, matière innovante et éco responsable fabriquée aux Philippines.

La question de son utilisation et sa provenance a été murement réfléchie. Nous souhaitions proposer une gamme différente, complémentaire, avec une belle éthique. La solution: Pour limiter les commandes de matière, nous proposons une gamme très restreinte de produit.          La pochette Ana

 

C'est d'ailleurs grâce a cette centralisation de fabrication au sein du même atelier, que Nodie's réduit les couts et compense le prix de la main d'œuvre Française plus élevée qu'à l'étranger par ce biais, afin d'arriver à proposer une gamme au prix le plus juste .

 

Nodie's, une fabrication locale 100% made in France

 

Le pari COMPLèTEMENT Nodie's :

fabriquer localement afin de réduire les couts ( transport du cuir, transport du jeans, etc....), utiliser des matières dans le but de limiter les déchets , proposer une gamme originale et fabriquée de A à Z sur Romans. et dans un futur proche, faire labéliser nos produits par Origine France Garantie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 marques romanaises 1083 et Nodie's collaborent ensemble.

17/08/2020

2 marques romanaises 1083 et Nodie's collaborent ensemble.

1083 la marque de jeans de Thomas Huriez, De Romans sur isère vous connaissez ?

 

Vous les avez reconnu sur la photo ?   Les sneakers 1083 , associé a ce superbe denim 1083 porté pour la circonstance par notre modèle homme , et qui s'accorde parfaitement avec notre pochette Ana en pinatex rouge et denim. 

Ce Denim qui est utilisé pour les jeans , Nodie's le retrouve dans une bonne partie de sa gamme , soit en doublure de ses sacs car la solidité et le style jeune de ce jean donne un coté tendance et chic avec l'association du cuir haut de gamme, soit dans les accessoires type porte cartes.

Nodie's, la marque de maroquinerie française crée à Romans sur isère utilise le jeans 1083 dans tous ses produits 

C'est donc tout naturellement que nous nous sommes rapprochés de Thomas Huriez Fondateur de la marque 1083 et qui a fait de Romans sur isère une ville désormais connue aussi grâce au premier jeans Made in France .

Tine partageant justement ses valeurs de circuit court, éthique et éco responsable a donc d'abord crée sa gamme et quelques mois plus tard 1083 découvrait nos produits utilisant leur denim. 

Suite à cela, les rencontres successives avec Sebastien , responsable Pole marques de 1083 , a accepté de nous préter toute la gamme de vêtements 1083 pour pouvoir habiller nos modèles hommes et femmes pour notre dernier shooting photo , dont vous découvrirez celle ci tout au long de cette fin d'été.

 

 

La rencontre Tine Collard et Thomas Huriez 

Tine a ensuite rencontré Thomas pour échanger sur ses projets , et qui sait , peut être que ce début de collaboration par le biais d'un shooting photo aboutira par la suite à une histoire plus aboutie......  

Croyez nous , Nodie's n'est qu'au début de l'aventure et des rencontres comme celle ci , nous en avons déjà fait plusieurs et nous vous ferons découvrir dans ce blog au fur et à mesure les suites à toutes celles ci ! 

 

Néanmoins nous vous conseillons de suivre 1083 , car leur démarche éco responsable, éthique , est ambitieuse et leur gamme ne cesse de s'étoffer avec des produits plus beaux les uns que les autres !

Collaboration Nato X Nodie's

17/08/2020

Collaboration Nato X Nodie's

Les Nato , vous connaissez ???  

Qui n'a jamais galéré à maintenir ses manches longues de chemises relevées sans que cela fasse négligent !  Nato , la sociétée fondée par 2 chouettes personnes , Alex et Belinda a résolu ce problème !! Comment ?  Grâce à ce petit accessoire pratique, élégant et discret qui s'accroche à l'emplacement du bouton et permet de maintenir vos manches relevées avec élégance.

Quoi de plus logique alors que Nodie's qui aime l'élégance avec des chemises bien portées, se rapproche de Nato, petite entreprise à dimension humaine, à production locale, afin de collaborer ensemble . 

C'est donc avec plaisir que nous avons aussi testés les Nato, et prochainement nous serons peut être amenés a vous présenter quelques surprises , car vous le savez, Tine la Fondatrice aime les rencontres et le partage des valeurs et les échanges , c'est d'ailleurs pour çà aussi qu'elle a crée Nodie's pour retrouver cette notion de partage entre marques avec des collaborations qui permettent d'avancer et d'échanger les valeurs .

Si vous suivez nos aventures, vous aurez bientôt la suite de nos aventure de notre collaboration . 

En attendant , si vous aussi vous avez ce souci avec vos chemises , alors foncez acheter une paire de Nato 

et pourquoi pas les associer avec un joli noeud papillon Léo Paul caramel, pour avoir un style Made in France  !! 

 

 

Connaissez vous un oeil en salle ?

16/07/2020

Connaissez vous un oeil en salle ?

Pourquoi on vous en parle ? 

Tout simplement car suite à notre offre coté professionnels et suite au premier restaurant que nous avons équipé a Courchevel : Le mille sabords a Courchevel, nous avons commencé à travailler sur le secteur de la restauration et des métiers de salle .

En effet notre noeud papillon Léo-Paul commencait à plaire à d'autres établissements et nous nous sommes rendu compte que peu de médias parlaient de cet univers de la salle . En recherchant sur internet nous y avons découvert un superbe média et nous les avons contacté. 

Helène Binet fondatrice de un oeil en salle acceptait alors de nous consacrer un article sur notre futur évolution du nœud papillon version cuir de poisson issu de Ictyos (tannerie de cuirs marin à Lyon), qui sera officiellement présenté en septembre.

Vous pouvez retrouver dans le magazine papier du mois de mars  ce joli clin d'oeil et c'est une grande fierté pour nous , jeune marque ! 

 

Aujourd'hui ce 17 Juillet, c'est encore une plus grande fierté de découvrir notre nœud papillon et désormais notre savoir faire sur d'autres produits destinés aux restaurateurs ou brasserie ( porte menus , porte addition , etc.... ) et entièrement personnalisable , dans la nouvelle rubrique du site produits et nouveautés

 

Lancé en 2016, Un œil en salle est un média web & print dédié à l’univers des métiers de la salle au spectre très large (gastronomique, brasserie, traditionnel…).

Parce-que la cuisine a (trop) souvent eu tendance à être mise sur le devant de la scène, ce site d’information professionnelle a vocation à traiter toutes les actualités, décrypter les tendances (arts de la table, techniques, …) de la profession, réaliser des reportages sur un savoir-faire ou une expertise et à mettre en lumière des profils aussi divers qu’intéressants de professionnels de la salle.

Il tend à parler des concours, des différents cursus scolaires possibles et des nouvelles des lycées hôteliers et CFA en France et à l’étranger, parce que l’apprentissage du métier passe indéniablement par la formation.

Un oeil en salle s’attache également à aller sur le terrain à la rencontre des femmes et des hommes – en France et à l’étranger – qui font ce métier, dans les événements et les salons professionnels dont nous sommes partenaires pour valoriser les métiers du service.

Nouveautés 2020 : le 10 juillet marque la refonte de notre site web en e-commerce avec de nouvelles fonctionnalités et rubriques pour nos lecteurs toujours plus fidèles / Agenda ; Offres d’emploi ; S’abonner en ligne ; Nouveautés produits ; Guide fournisseurs. Une plateforme plus épurée, optimisée, simplifiée, au contenu enrichi avec des outils utiles dans votre quotidien. Lire, apprendre, interagir, partager, commenter, déposer ou découvrir une offre d’emploi, s’abonner en ligne…

 

Alors n'hésitez pas à suivre sur leur instagram @unoeilensalle 

Et encore un grand merci à Hélène Binet .

 

 

Nodie's, maroquinerie spécialisée pour les restaurants

14/07/2020

Nodie's, maroquinerie spécialisée pour les restaurants

En effet ,  ici nous présentons notre dernière commande pour le restaurant les Cèdres , 2 étoiles au Guide Michelin et qui fait la fierté de la petite ville de Granges les Beaumont situé à quelques km de notre atelier.

Nous avons d'abord eu une demande par Mr Jean Paul Bertrand , gérant avec son Frère de l'établissement de refaire ses portes additions et il souhaitait quelque chose qui se marrie bien avec la couleur du restaurant . 

Suite à cela Tine a trouvé une peau avec une couleur qui pouvait convenir parfaitement à leur établissement chez Adapta Paris  

De plus elle leur a proposé la personnalisation totale avec leur logo. 

En travaillant le logo sur ordinateur , elle a ensuite vu avec son outilleur pour travailler la découpe et faire ressortir ce superbe logo .

Par la suite , après cette première commande et ravi du rendu du porte addition , il a décidé de changer les nœuds papillons de ses serveurs et de refaire entièrement confiance à Tine qui leur a proposé ensuite ce super nœud papillon avec le logo aussi personnalisé sur le devant du nœud. 

L'aventure ne se termine pas la puisque Mr Jean Paul Bertrand a déjà d'autres idées en tête et vous découvrirez bientôt la future création de Tine spécialement pour le restaurant les cèdres .

Vous voulez découvrir en vrai les nœuds papillons sur leurs serveurs , alors rdv sur leur site pour voir les menus et pourquoi pas vous rendre dans ce superbe lieu.