Livraison Colissimo en 48h gratuite des 49€

le cuir de poisson c'est quoi ?

17/05/2022

le cuir de poisson c'est quoi ?

On entend parler du cuir de saumon, un cuir de poisson sublime et présent dans la maroquinerie. 

Une véritable alternative éco responsable, mais c'est quoi le cuir de poisson ?

Découvrons en détail comment ce cuir est tanné gràce à Ictyos, le spécialiste du cuir marin, un tanneur présent à Lyon. 

Nodie's utilise du cuir de saumon dans ces modèles et sur son dernier sac bandoulière femme.

Le cuir de poisson, une nouvelle alternative éco responsable au cuir de bovin.

 

Comme vous avez pu le découvrir nous avons commencé à proposer notre collection Squama, qui est un mélange de cuir de veau et de cuir marin (saumon).

 

Nodie's aime l'originalité: Après avoir fait le choix d'utiliser le cuir upcyclé d' Adapta Paris en 2019 au moment de sa création (le upcycling encore peu vu à l'époque et qui désormais s'est démocratisé dans la démarche de plus en plus fréquente des maroquiniers par rapport à l'impact sur l'environnement), Tine décide de s'intéresser au cuir marin, cette nouvelle innovation.

 

Le cuir marin, un ensemble de cuirs de poissons en plein essor 

 

Historiquement le cuir de poisson est apparu durant le 16ème siècle ou quelques mentions historiques en font part mais celui ci a vite été remplacé par l'utilisation d'autres matières. 

Mais son grand retour en Europe a lieu en Islande en 1994 ou les premiers tannages de peaux de poissons reprennent.

Plusieurs poissons ( perche, saumon , truite, bar, esturgeons )furent utilisés.

En 2020, la prise de conscience de la réutilisation des déchets refait surface et petit à petits plusieurs entreprises en France se mettent à tanner du poisson.

 

 

 

Ictyos une startup spécialisée dans le cuir Marin.

 

 

Développé par la jeune Start UP Ictyos et ses 3 chimistes de talent , le cuir de poisson connait un bel essor avec un rendu superbe qui s'apparente aux peaux luxueuses de crocodiles ou serpent.

Leur démarche : ICTYOS conjugue le savoir-faire traditionnel d'une tannerie française et une démarche éco-responsable en transformant des peaux de poisson issues de l'agroalimentaire en cuirs marins de très haute qualité.

Forte d'un procédé innovant, Benjamin Malatrait et ses 2 associés commencent à travailler une technique de tannage plus aboutie et avaient pour ambition de produire entre 1000 et 2000 peaux par semaine. 

Depuis Ictyos connait un grand boom sur le marché du tannage de cuir de poisson et propose à de nombreux maroquiniers de belles peaux avec des couleurs superbes. L'ambition d'ictyos est de devenir un leader sur ce marché Européen et se charge de travailler suivant un mode éco responsable en développant de nouvelles techniques de tannages végétal.

 

 

Cuir de poisson made in France et démarche éco responsable, un atout dans la maroquinerie.

 

Le plus important aux yeux de Nodie's et de nombreux maroquiniers est la démarche éco responsable de cette entreprise .

En effet un respect d'engagements forts : le recyclage des peaux marines , aucun élevage pour la peau , et aucune espèce menacée afin de garantir une biodiversité .

De plus Ictyos en récupérant les peaux de poisson n'a pas d'impact sur l'augmentation de la pêche ,  et privilégie des tanins végétaux composés de feuilles,
de racines ou de fruits pour minimiser l'impact sur la déforestation.

 

 

Le cuir de saumon, une évidence pour la marque de maroquinerie Française Nodie's.

 

Vous l'aurez donc noté , ils rejoignent l'engagement au travers duquel Tine s'implique depuis des mois pour Nodie's, à savoir,  utiliser des matières provenant de nos propres déchets de consommation et limitant l'impact sur l'empreinte carbone.

Ainsi suite à la rencontre d'Ictyos, l'idée de tester ce cuir de saumon devient une évidence, pour créer une gamme mêlant cuir de veau upcyclé et cuir marin afin de proposer des accessoires :  Porte carte, ceinture et nœud papillon et portefeuilles.

D'autres marques de maroquinerie sont séduites par ce cuir, et Ictyos qui a intégré la structure ADC, un incubateur renommé, met en contact Ictyos avec de nombreux professionnels du cuir afin de démontrer l'intérêt de ce type de peau.

 

Le cuir de saumon, un cuir séduisant, une véritable alternative éco responsable au profit du monde de la mode.

 

Dans le monde de la maroquinerie, le python et le crocodile faisaient partie des cuirs les plus luxueux mais dénués de toute démarche responsable. 

C'est donc le pari fou du saumon ! Détrôner de tels cuirs tout en étant issus du déchet afin de favoriser une économie circulaire vertueuse.

Ce qui distingue le cuir de poisson et en particulier le cuir de saumon , c'est le visuel mais aussi la solidité de ces peaux qui font que ces cuirs sont les plus fins et les plus solides au monde et qui s'anoblissent avec le temps.

Vous l'aurez compris nous sommes complétements séduits par ce cuir de poisson qui pour nous représente un véritable avenir avec une empreinte carbone basse pour un produit de luxe !

 

 

La tannerie Ictyos étant basée à Lyon, Nodie's est fière de travailler avec des fournisseurs locaux et engagés, pour continuer a évoluer en circuit court et local et favoriser le moins consommer mais mieux consommer !  

 

Vous voulez en savoir plus sur Ictyos, alors rdv sur leur site! Et nous vous conseillons vivement de jeter un œil à cette vidéo du media BRUT dans laquelle ils expliquent tout  le processus de fabrication et la provenance des peaux !

 

Nodie's une gamme variée en cuir de saumon à découvrir !

 

Vous l'avez sans doute aperçu, mais nous avons une catégorie Maroquinerie en cuir marin qui évolue chaque mois. Ces jours ci nous avons proposé notre nouveau portefeuille en cuir de veau et cuir de saumon bleu roi, et très prochainement un superbe sac qu'on avait présenté au salon du made in France à Paris.

 

 

Proposer une maroquinerie avec du cuir de veau upcyclé et du cuir de saumon, c'est donner un vrai sens à la création tout en minimisant notre impact sur la planète. 

 

porte cartes en cuir de saumon

 

 

Vous voulez plus d'infos sur le cuir Marin, suivez notre actualité sur le blog, un prochain article vous en parlera encore !