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Arrêtons les soldes, favorisons la slow fashion !

21/06/2022

Arrêtons les soldes, favorisons la slow fashion !

Depuis de très nombreuses années les soldes ont vu le jour en France, et dans le monde, dans un but de déstocker les invendus. Si à l'époque cette méthode pouvait être intéressante car elle était sur une très courte durée et elle correspondait vraiment à liquider ce qui ne se vendait pas, elle est désormais devenue une affaire de business incroyable ou la tromperie est de mise.

Qui a eu cette idée folle, d'inventer les soldes ?

 

C'est Simon Manourry qui est l'inventeur des soldes. Au 19ème siècle, ce normand a monté une boutique de confection et d'étoffes placée à 2 pas de l'église Saint Thomas d'aquin et il a ainsi appelé sa boutique "au petit Thomas"

Malheureusement quand il lance sa petite boutique, il se retrouve pile poil au moment ou les enseignes se regroupent ensemble pour former ce qu'on connait désormais, les Grands magasins.

A son époque le commerce propose de plus en plus de produits et il s'aperçoit que beaucoup ont du mal à tout vendre. C'est alors qu'il décide de liquider les stocks des collections d'avant en lançant les soldes !

Plusieurs grand magasins profitent alors de l'idée pour faire de même : c'est le cas de grandes enseignes comme Le bon marché et les galeries Lafayette

Puis en 1962 une loi est établie pour définir des périodes et surtout réglementer un cadre à savoir qu'il sera autorisé de solder que les produits qui étaient déjà en vente les mois précédents.

 

Jusque la l'idée des soldes était plutôt bonne. Mais malheureusement les dérives ont commencé.

 

Ventes privées, soldes, ventes évènementielles, prix bradés , on y perd la tête !

 

En effet, voyant que les soldes marchaient plutot bien, et avec l'avènement d'internet ; les années 90 sont le début de ce phénomène de promotions dans toutes les périodes.

Petit à petit les périodes de promo qui devaient être rare se multiplient et c'est le début de la fast fashion  !

Avec toutes les dérives qui s'en suivent : Des marques gonflent leur prix un peu avant pour ensuite proposer un plus gros rabais qui ramène au prix normal, c'est d'ailleurs le cas de plusieurs sites qui se sont fait épingler fortement par la DGGCCRF, on peut citer le site vente-privée.com ,Cdiscount ou ubaldi 

 

La fast fashion, une surconsommation à tout prix 

 

Dans ces années 90, des marques favorisant des renouvellements de collection régulières et pratiquant des promos quasi tous les mois voient le jour, à Londres , New York et dans d'autres grandes villes de la mode.

Les années 2000 sont alors le commencement d'une société d'hyper consommation, ou durant une année s'enchaine les promos du printemps, les ventes privées, les ventes surprises, et bien d'autres inventions destinées à stimuler l'achat.

Bienvenue dans le monde d'après ! ou les déchets s'accumulent liées à des marques qui créent des collections 4 fois par an, pour que tout s'écoule à chaque période promotionnelle.

 

 

Nodie's et d'autres marques  françaises de slow fashion contre les soldes.

 

Comme vous le savez la démarche de Nodie's est à l'opposé de cela puisque nous proposons des collections permanentes, ou les modèles persisteront pendant des années et où seulement les couleurs peuvent changer en fonction des cuirs upcyclés que l'on trouve. 

 

C'est ce qu'on appelle la SLOW FASHION ( Article sur notre blog) . 

Nous militons pour cette mode la, car vous le voyez tous, le climat change à cause de l'homme et de son comportement. On multiplie les déchets ( dans l'industrie du cuir ce sont 800 000 tonnes par an) et il est temps de changer notre façon de consommer.

Des premières marques ( on pense notamment à 1083 ou Jules et Jenn ) qui ont commencé à faire ce choix de ne pas proposer de soldes, or dans cette période on peut le dire, que c'est carrément osé ! Mais pourquoi ne pas revenir aux fondamentaux ? 

 

 

Un prix juste pour des salaires justes

Proposer un prix juste toute l'année et éventuellement des promotions très brèves uniquement lors d'un évènement particulier liée à la marque ou pour un lancement de produit a beaucoup plus de sens.  D'ailleurs en proposant un prix juste, la rémunération des employés travaillant pour ces marques la aura aussi du sens puisqu'elle sera juste . 

Pour les clients, ils comprendront que cette promotion est rare et ne seront plus à attendre ou guetter le prix bas pour acheter.

C'est dans ce sens que chez Nodie's nous proposons une consommation raisonnée et raisonnable. On achète que lorsqu'on en a besoin .

 

Il est évident pour nous que ce modèle économique n'est pas simple car les gens ne sont pas habitués à cela, et sont plutôt habitués à avoir désormais 6 mois sur 12 de promotions et c'est justement quand on paye le prix sans promotions qu'on a désormais l'impression de se faire avoir.

 

L'inflation actuelle, un risque que le made in France s'écroule de nouveau 

 

La croissance forte du made in France en 2020 

 

En effet après une belle embellie du made in France, suite à la crise du covid où la tendance du fabriqué en France est clairement revenue sur le devant de la scène, les événements suivants sont en train de perturber tout cela.

 

En  2022, l'inflation liée notamment à la guerre en Ukraine, au Covid et donc aux pénuries générées, risque de continuer à favoriser cela , car on peut se placer du coté consommateur ! 

Avec un pouvoir d'achat en berne liée à une hausse des énergies sans précèdent, il est malheureusement compréhensible que le consommateur recommence à se tourner vers la fast fashion mais c'est la ou nous devons encore plus agir ! 

 

La qualité avant tout, achetez moins mais mieux !

 

En effet, il faut que les mentalités évolulent ! Qui n'a pas déjà acheté un objet pas cher en se disant c'est cool j'ai fait une bonne affaire et qui finalement un an après est soit cassé ou abimé très vite ?  C'est dans ce sens que le modèle slow fashion doit encore plus appuyer an proposant une vraie qualité. 

Est ce qu 'il vaut mieux acheter une ceinture toute en cuir doublée à 79€ ou un modèle étranger à 40€ dont le cuir s'abimera rapidement ?

 

Ceinture en cuir jaune moutarde fabrication Française

 

C'est donc dans ce sens qu'on dit qu'il faut acheter moins mais mieux, cela est d'ailleurs expliqué dans nos engagements ! Il faut aller vers une mode durable et voire ensuite favoriser la réparation plutôt que le déchet pour enfin diminuer nos déchets et tout ce qui est néfaste ensuite pour l'environnement.

 

En conclusion , vous aurez compris au travers de cet article, qu'il faut tout faire pour arrêter cette escalade de promotions et peut être au moins déjà revenir à la base, à savoir limiter très fortement les promotions et valoriser une qualité haut de gamme.

Les promotions peuvent servir à par exemple  à lancer ou à clôturer un modèle ou bien concernant des modèles avec des défauts ou des prototypes ( on réfléchit à cela d'ailleurs pour Nodie's car il nous semble évident que nos prototypes méritent aussi une vie malgré leur petits défauts)

 

Alors on persiste et on signe : 

Non aux Soldes !

 

A vous de faire le tour des marques qui proposent de beaux produits avec une belle qualité et bien sur des marques Made in France si possible !